Le nouveau visage de la fabrication mondiale
Publiée le lundi 28 octobre

Dans ce monde en rapide mutation, une approche localisée de la fabrication est essentielle pour la réussite des entreprises. Les micro-usines locales démocratisent l'innovation, rendant la production plus facilement accessible à tous les entrepreneurs, inventeurs et fabricants.

Dans ce monde en rapide mutation, une approche localisée de la fabrication est essentielle pour la réussite des entreprises.

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Le nouveau visage de la fabrication mondiale

La production de biens a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, les grandes usines situées dans les régions à faibles coûts, comme en Asie, mais également de plus en plus en Europe de l'Est et en Amérique du Sud, fabriquent de nombreux produits.

Une évolution qui a largement profité aux consommateurs. Les produits fabriqués à l'étranger ont alimenté nos voitures, connecté nos réseaux et meublé nos vies. Les coûts de fabrication plus bas qu’en France, ont rendu davantage de produits abordables et pour plus de personnes.

Cependant, certains signes indiquent que cette approche atteint ses limites. L’industrie épuise les bassins de main-d’œuvre à faibles coûts dans les pays lointains et, dans les usines de fabrication, plus proches des consommateurs, la classe moyenne mondiale en pleine croissance se montre peu disposée à faire des tâches répétitives, entraînant un turn-over élevé.

Non seulement il est de plus en plus difficile de trouver de la main-d'œuvre pour l’industrie dans les régions à faibles coûts, mais les difficultés croissantes en termes d'emplois locaux, d'environnement et de retard dans la distribution des produits devient de plus en plus grave.

Parallèlement, la demande de produits locaux et personnalisés est une tendance qui ne cesse de croître. Il y a quelques années, une étude a révélé que plus de la moitié des consommateurs déclaraient préférer des achats personnalisés et étaient prêts à payer davantage pour un produit ou un service personnalisé.

Ce nouveau paradigme de consommation offre aux grandes entreprises des opportunités de réussite dans une économie localisée, mais seulement, si elles s’en donnent les moyens.

La clef pour atteindre ces objectifs est l’organisation d’une fabrication distribuée, reposant sur un réseau d'usines plus petites, plus agiles et flexibles à travers le monde, situées plus près des clients. Plus simplement, le défi de ces entreprises est de penser globalement (en termes de besoins des clients émergents) mais de construire localement (en termes de satisfaction de ces besoins).

FAVORISER L'INNOVATION

Le choix de créer des usines plus petites et de distribuer avec des écosystèmes associés les marchés régionaux, versus d’expédier des produits dans le monde entier via un grand centre de production, peut sembler aller à l’encontre de la façon dont l’industrie envisage habituellement la rentabilité et le périmètre de distribution.

L'automatisation s'avère être fondamentale pour les grandes entreprises et leurs stratégies de localisation. Elle permet non seulement la localisation dans la fabrication mais aussi l’innovation, à moindre coût et avec une efficacité accrue.

C'est ici qu'interviennent les micro-usines. Ces petites usines utilisent l'automatisation, garantissant la qualité et la cohérence du produit tout en permettant une évolutivité optimale. Avec leurs coûts d'exploitation inférieurs, les micro-usines démocratisent efficacement l'innovation en rendant la fabrication plus accessible aux entrepreneurs, aux inventeurs et aux fabricants.

Prenons l’exemple d’une personne qui a aujourd'hui une idée pour un nouveau produit, même si elle possède les compétences techniques pour le faire, elle ne peut pas fabriquer ce produit à grande échelle sans investir un capital important. Dans 10 ans, nous verrons des micro-usines rentables impulser une nouvelle vague d’innovations dans tous les secteurs à mesure que la fabrication deviendra accessible à tous.

SE RAPPROCHER DES CLIENTS

Une proximité géographique plus étroite avec les clients signifie également une proximité plus étroite avec les goûts et les préférences des clients. Une entreprise peut non seulement localiser le produit réel pour répondre au mieux à ce marché, mais elle peut également concentrer ses efforts de marketing sur des produits conçus et produits localement, en le revendiquant.

C’est le cas de notre usine, BONNIN MÉCA SPÉ, une PME d’usinage de pièces spéciales, travaillant avec de grands groupes dans la conception d’outillages et pièces complexes non standards.

Les politiques géopolitiques amplifient cette tendance, car les biens produits plus proches des consommateurs ne sont pas soumis aux mêmes modifications tarifaires potentielles. De plus, la réduction des empreintes de fabrication aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable.

Les avantages des micro-usines automatisées l'emportent largement sur les pertes. Selon une étude réalisée par Deloitte et The Manufacturing Institute, chaque poste dans le secteur de la fabrication crée 2,5 emplois dans les biens et services locaux et, pour chaque dollar de valeur créé dans le secteur manufacturier, 1,37 dollar supplémentaire est créé dans des secteurs supplémentaires.

En fin de compte, la croissance de l'emploi induite par la fabrication locale est un développement important. L’impact de l’industrie 4.0 sur le marché du travail a beaucoup préoccupé, mais une approche «think-global, build-local» est de bon augure pour l’avenir.

DES AVANTAGES POUR TOUS

La mondialisation, tout simplement, est en train de changer. Dans ce monde en mutation rapide, une approche localisée de la fabrication est essentielle pour la réussite des entreprises.

L’automatisation intelligente permettra aux entreprises d’accepter la localisation et de se rapprocher de leurs clients plus qu’avant. Dans ce monde, l’innovation du produit prime plus que jamais sur les avantages en termes de coûts.

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